En chiffre ...

Source "Etat des lieux du développement des soins palliatifs en France  en 2010" Pr Régis AUBRY

 

  • 107 Unité de Soins Palliatifs (USP) : 1 176 lits.
  • 353 Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP).
  • 4 800 Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP).
  • 124 Réseaux de Soins Palliatifs.
  • plus de 200 associations soit 5 000 bénévoles d'accompagnement.

Les différents types de structures

Unité de Soins Palliatifs - USP

Les unités de soins palliatifs sont des unités spécialisées qui ont une activité spécifique et exclusive en soins palliative ...

  Elle assure une triple mission de soins, de formation et de recherche.

 

L'USP est une structure spécialisée qui accueille de façon temporaire ou permanente toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la prise en charge nécessite l'interventin d'une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.

Equipe Mobile de Soins Palliatifs - EMSP

L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs est une équipe interdisciplinaire et pluriprofessionnelle qui se déplace au lit du malade et/ou auprès des soignants, à la demande des professionnels de l'établissement de santé.

 

Ses membres ne pratiquent ne principe pas directement d'actes de soins, la responsabilité incombant au médecin qui a en charge la personne malade dans le service ou qui a fait appel à l'équipe mobile.  

 

L'Equipe Mobile exerce une activité transversale au sein de l'établissement de santé. Elle a un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes des services, et participe à la diffusion de la démarche palliative au sein de l'établissement.

 

 Une équipe mobile peut également avoir une activité inter-hospitalière.

 

Lits Identifiés Soins Palliatifs - LISP

Les lits identifiés de soins palliatifs se situent dans des services qui sont confrontés à des fins de vie ou des décès fréquents, mais dont l'activité n'est pas exclusivement consacrée aux soins palliatifs. L'individualisation de LISP au sein d'un service ou d'une unité de soins permet d'optimiser son organisation pour apporter une réponse plus adaptée à des patients qui relèvent de soins palliatifs et d'un accompagnement, comme à leurs proches. 

 

Réseaux de Soins Palliatifs à domicile

Les réseaux de soins palliatifs permettent d'une part, le respect du désir des patients en ce qui concerne le choix du lieu de vie, du lieu de soin et d'autre part, d'optimiser le fonctionnement du système de santé en développant des complémentarités.

 

Le réseau de soins palliatifs a pour objectif de mobiliser et de mettre en lien les ressources sanitaires et sociales sur un territoire donné autour des besoins des personnes. IL vise à assurer la meilleure orientation du patient, à favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui sont dispensés et à promouvoir des soins de proximité de qualité.

Il s'articulera, en tant que de besoin, avec les réseaux de prise en charge de la douleur, des personnes âgées ou de cancérologie.

 

Le réseau est doté d'une équipe de coordination. …………

L'équipe de coordination ne se substitue ni à l'équipe à domicile, ni à l'équipe interne d'une structure de soins palliatifs. elle n'a pas mission d'effectuer des soins, ni de prescrire.

Elle accompagne la démarche de soin dans une dynamique de partenariat et de complémentarité avec les acteurs du domicile.

Elle peut être composée, selon l'importance du réseau, de professionnels de santé libéraux ou exerçant en établissement de santé public ou privé.